Comment cela fonctionne : il y a des bactéries dans tout ce qui est vivant. En mettant les légumes dans une saumure (un mélange d'eau et de sel) le sel attire les bactéries à la surface des légumes, celles-ci prolifèrent en dégradant les membranes en acide lactique, vinaigre et autres métaboliques. J'ai lu certaines études qui rapportent qu'il y a jusqu'à 160 différentes bactéries lactiques dans l'analyse du légume fermenté.
160 différentes bactéries lactiques pour coloniser notre petit intestin!
C’est pômal plus que 2 souches avec lesquelles on inocule le lait pasteurisé pour faire du yogourt (si on utilise du lait cru il y a aussi des centaines de microorganismes). Ou encore les 5-6 souches des probiotiques en capsules, non?
De plus en mangeant des légumes, on donne des prÉbiotiques aux bactéries déjà présentent dans notre colon.(Du foin pour nos animaux microscopiques :)
La posologie est toujours d'avoir un peu de fermentation à chaque repas; un peu de kambucha le matin, 1-2 pickles lactofermentés le midi, une salade incluant 2 c à soupe de choux lactofermentés le soir. Voilà!
Je vais vous montrer comment faire des navets fermentés (les navets roses libanais), des betteraves lactofermentées, des pickles.
Pour la choucroute, voir le http://maladiesinflammatoires.blogspot.com/2012/11/choucroute-simple.html
Donc ce dont vous avez besoin :
Légumes
Épices
Gros sel
Pots Masson/ Bernardin
Couvercle (rondelle et disque) - Vous pouvez utiliser des rondelles usagées, mais acheter des nouveaux disques pour que le caoutchouc soit intact.
Avant de commencer, voir le point 5 pour stériliser
les pots à marinade
1. La saumure : 3 c à soupe de gros sel dilué ds 1 litre d'eau
J’utilise du gros sel gris de Camargue ou de Guérande, certain utilsent celui rose de l'Himalaya car il donne de l'iode et des minéraux que le sel blanc à marinade ne contient plus car il a été raffiné. Mais le gros sel blanc à marinade fait très bien l'affaire.
2. Les navets roses
:
Pour 3 pots de 500 ml 6 petits navets sans la pelure, coupés en frites
3 petites betteraves entières sans la pelure
3 c. à soupe d'épices à marinade
Saumure (voir point 1)
Ajouter 1 c. à soupe d'épice dans le fond du pot. Déposer et bien tasser les navets et la betterave. Dans la dernière rangée, aligner les navets de façon à bloquer la remontée des autres morceaux. La fermentation lactique est anaérobique. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'air. De plus, si une partie du légume n'est pas submergée il y a une possibilité de prolifération de moisissures. Il n'y pas de problème si les épices flottent, elles ne vont pas moisir. Aussi, avec la fermentation, du gaz carbonique va être libéré et tous les morceaux vont vouloir remonter et sortir de l'eau.
Verser la saumure, mettre le couvercle et voilà!
Chaque 2 jours, libérer le gaz carbonique en ouvrant le couvercle quelques minutes. Mettez-vous au-dessus d'un bol pour recueillir le liquide si cela déborde et reversez-le dans le pot.
Les navets prennent autour de 2 semaines pour être prêts. Goûtez-les pour trouver votre satisfaction. Ils se gardent au réfrigérateur une grosse année et même plus. Et se donnent très bien en cadeau.