mardi 6 novembre 2012

Farine sans gluten tout-usage


Je n'achète pas la farine sans gluten.
Trop cher.
Du style 10$ pour 1 kg....heu, non merci.

Mais chez moi j'ai lentement rempli mon armoire de nouvelles farines et fécules ; farine de riz brun, riz blanc collant, farine de sarrasin, tapioca en grain et moulu en farine, agar-agar, mousse d'Irlande, carragheen, farine de pois chiche, fécule de pomme de terre, fécule d’amarante, graines de lin, gomme de xanthane et gomme de guar.
J'ai pris mon temps pour acheter tout cela.
La marque Clic a des bons produits pas chers.
Les épiceries asiatiques et Indiennes, on un très bon choix.

Ingrédients  

  • 2 tasses (300g) de farine de riz blanc ou brun
  • 2/3 tasse (80g) de fécule de pomme de terre
  • 1/3 tasse (40g) de fécule de tapioca

Mélanger tous les ingrédients.
Donne 3 tasses (360g) de farine.
Remplacer dans un ratio de 1 : 1 la farine avec gluten. 


Agent liant

En absence de gluten, un agent liant est nécessaire.
Ces agents sont soit la gomme de xanthane, soit la gomme de guar.


Pour chaque tasse de farine sans gluten dans une recette, utiliser ces quantités :


2 c. à thé (10 g) pour pains et pizza
1 c. à thé (5g) pour gâteaux
1 c. à thé (5g) pour biscuits

Muffin et gâteau aux bananes, noix et chocolat sans gluten


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire