Je vise quelques cuillères à soupe d'algues par semaine. Pour que cela passe ni vu ni connu, j'en achète plusieurs type (Arame, Laminaire, Laitue de mer, Mousse d'Irlande, Kombu, etc.) Ceci demande un investissement d'environ 20$ par année. Je les réduis en poudre et les ajoute à mon sel de type Herbamare, mes soupes, vinaigrettes, ragoûts, bouillons, etc.
Le Dr Béliveau a beaucoup écrit sur les algues et leurs propriétés anti-cancer.
http://www.richardbeliveau.org/fr/chroniques-prevention/109-les-algues-des-legumesanticancereux-issus-de-la-mer.html
Pour la présente recette, l'algue Wakamé est une algue disponible dans les épiceries asiatiques et les magasins d'aliments naturels. Elle est également utilisée dans la soupe miso.
Cette salade est vendue dans les restaurants de sushi.
Ingrédients
Algues Wakamé séchées : 2 cuillères à soupe
Les graines de sésame: 1 cuillère à soupe
Flocons de piment rouge: 1/2 cuillère à thé
Vinaigre de riz: 3 cuillères à soupe
Sauce soja: 1-2 cuillères à soupe
Sucre: 1 cuillère à soupe
Mode d'emploi:
1. Faire tremper les algues séchées dans de l'eau froide pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que se ramollir. Égoutter et couper toute la colonne vertébrale dure. Hacher et réserver.
2. Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et de sucre très bien ensemble. Goûter et rectifier la sauce soja et le sucre.
3. Verser la vinaigrette sur les algues et mélanger.
4. Saupoudrer de graines de sésame et de flocons de piment rouge sur la salade et servir.
La sauce soya de type Bragg ne contient pas de sel, blé et sulfites. Uniquement des fèves de soya fermentées. Ceci en fait une source de probiotiques intéressante puisqu'en vinaigrette ces bactéries ne sont pas cuites et demeurent vivantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire