samedi 25 février 2012

Vinaigrette Probiotique

Ingrédients pour 2 tasses de vinaigrette:
2/3 tasse vinaigre au choix (vinaigre de cidre non pasteurisé, vinaigre de vin, vinaigre balsamique)
1 tasse d'huile d'olive
2 gousses d'ail écaillées entières
2 c. à soupe de moutarde en poudre ou moutarde de dijon
2 c. à soupe de Miso en pâte (les Aliments Massawippi et la cie Amaro en font de bons)
sel et poivre au goût 

Salade de betteraves, oignons rouges, poivrons, coriandre et vinaigrette probiotique
Tout mélanger dans un pot de verre. 
Garder au réfrigérateur.



Un peu sur le miso
Le Miso est un aliment de base culinaire dans la culture japonaise. Par son importance gastronomique et sa fermentation qui dure de quelques mois à des années, il est pour l'orient ce que le vin est pour l'occident. .
Il est obtenu par la fermentation du soja avec de l'orge ou du riz brun, du sel et un champignon bénéfique : l'Aspergillus Oryzae. Au fur et à mesure de sa fermentation, les bactéries lactique présentent dans la fève de soya prolifèrent. Le Miso est un aliment "pro-vie" au même titre que les autres produits fermentés tels que la choucroute, le kéfir, les cornichons, le yogourt nature. En raison de son faible pH, le Miso est capable de passer l'acidité de l'estomac intact et colonise efficacement l'intestin grêle.
L'apport quotidien de probiotiques contribue à créer un équilibre microbien dans le tractus intestinal. Les probiotiques travaillent à réduire l'inflammation intestinale qui peut être causée par un manque de fibres (prébiotiques), certains aliments qui ne nous conviennent pas, certains médicaments oraux, les antibiotiques, les infections gastro-intestinales ou de consommer de l'eau chlorée. Une flore bactérienne forte envoie le massage "tout va bien" au systèmes nerveux et digestif. Ceci calme l'inflammation localisée et ailleurs dans le corps. Ajouter des produits de soya fermentés tel que le miso aux plats avec du soya (tofu, lait de soya, etc) prévient les problèmes gastro-intestinaux comme la constipation, l'excès de gaz et les diarrhées.

Faire son miso
Si vous aimeriez apprendre à faire du miso, le centre culturel canadien-japonais de Montréal donne régulièrement des cours. Il est situé près du métro Jarry à Montréal. http://www.geocities.jp/jcccmcanada/

Sources:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire